Qui suis-je ?
Je m’appelle Emma, je réalise des pièces en céramique dans mon atelier Normand, en modelage, en coulage ou en tournage. J’aime les caniches, rire, écouter des podcasts féministes, mon jardin et les romans photo — et je pense que ça n’est pas sans influence sur mon travail !
Ma vision
Ma vision de la céramique féministe est centrée sur l’idée que l’art peut être un outil pour remettre en question les stéréotypes de genre et pour mettre en lumière les expériences des minorités dans notre société. Je veux que mes pièces soient plus qu’un simple objet décoratif, mais qu’elles soient une expression d’une vision féministe.
Mais encore ?
Après un bac en Italie et quatre ans d’études pluridisciplinaires aux Etats-Unis, je suis revenue en France passer un brevet des métiers d’art en céramique. Mes stages à Athènes, à Paris et sur l’île du Mont Désert (USA) ont consolidé mon envie de lancer mon atelier.
Avant la pandémie, je vendais mes pièces sur le marché de Bastille, à Paris. Ayant déménagé, je suis maintenant prête à envoyer mes pièces au bout du monde, depuis mon coin de verdure normand !
Dans mon travail, je fais une place à mes engagements écologistes et féministes. Je m’efforce de réduire l’impact carbone de mon atelier en recyclant, en filtrant et en chinant. A travers mes pièces, je travaille sur la représentation des corps dans leur diversité, questionnant par exemple les normes de beauté et de genre. Et quand je suis à court d’idées, je me tourne vers ma muse : mon caniche nain de onze ans !